Vie du site

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 31 août 2013
A.D.D.O.O.E. - Assemblées générales - Lobbying - Eoliennes - Vie du site - Entretien du site
1
J'ai rendez-vous ce lundi 2 septembre avec notre jeune "geek" pour finaliser ce site avant son lancement officiel lors de la prochaine A.G. de notre association. Il reste en particulier à mettre au point le texte de la page d'accueil.

D'ores et déjà, je peux annoncer que la prochaine A.G. aura lieu samedi 7 septembre 2013 à 17 heures au manoir de la Chaslerie à La Haute-Chapelle. Notre journal local, "Le Publicateur Libre", se fera l'écho de la convocation. Pour cette réunion, l'essentiel de l'ordre du jour portera sur :
- la présentation de ce site internet et son lancement officiel ;
- les menaces que font peser les projets d'implantation d'éoliennes dans le Domfrontais et ses environs. On sait que, depuis novembre 2012, nous essayons d'obtenir des informations précises sur le projet de Saint-Georges-de-Rouelley. Or les promoteurs de ce dernier maintiennent à l'égard de notre association un "black-out" préoccupant. Nous devons donc cesser d'être aussi accommodants pour obtenir, à tout le moins et dans un premier temps, des informations indispensables. Il y a par ailleurs, dans le secteur, d'autres projets que nous évoquerons également.

Bien entendu, l'A.G. sera suivie d'un pot amical auquel les adhérents à jour de la cotisation (15 € par membre et par an) seront cordialement invités.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 2 septembre 2013
Vie du site - Entretien du site
0
Mes échanges avec certains visiteurs de ce site internet me montrent que, souvent, certains perfectionnements dont il a été doté n'ont pas été aperçus ou compris. Je me permets donc de signaler quelques-uns de ceux-ci :

1 - Chaque message de ce site (du moins si vous y accédez par exemple par l'onglet des "20 derniers messages") est précédé d'un bandeau où figurent, entre autres, deux icônes : une chaîne et un nombre sur un phylactère.

Un phylactère, c'est ce bidule !

Si vous cliquez sur la chaîne ou sur ce phylactère, la machine ouvre une nouvelle page sur laquelle vous pourrez lire non seulement le message de départ mais aussi, s'il y en a, les commentaires auxquels ce message a donné lieu.
Attention, ces messages sont classés sur l'écran de façon telle que le dernier en date se trouve le premier cité et le plus ancien (par hypothèse postérieur au message en cause) en bas de liste.
Bien entendu, le nombre inscrit sur le phylactère est égal au nombre de commentaires du message en question.

2 - Afin de vous éviter de devoir consulter les phylactères des "20 derniers messages" pour savoir s'il y a un nouveau commentaire quelque part, nous avons mis en place un dispositif pratique. En haut à droite de chaque page, au-dessus du bandeau de l'association, vous trouverez une icône sur fond orange. Cliquez sur celle-ci. Elle vous fournit, en commençant par les plus récents, la liste des derniers messages et/ou commentaires publiés sur le site.
Dans cette dernière liste, en cliquant sur l'une des inscriptions en bleu, vous retrouverez le message ou le commentaire dans son contexte.
Cette icône sur fond orange devrait, à mon avis, être consultée en priorité chaque fois que vous souhaiterez connaître les nouveautés du site. Elle suppose, si je comprends bien, que vous vous abonniez au préalable à un service particulier.

3 - Si, dans un message ou un commentaire que vous souhaitez voir publié sur le site, vous désirez citer un message ou un commentaire antérieur, il suffit de copier-coller dans votre envoi l'adresse URL du message ou commentaire en question (c'est-à-dire le truc qui, en haut d'écran, commence généralement par "www." ; vous y accèderez en cliquant sur l'icône "Chaîne" correspondante).

4 - Dans le bandeau précédent chaque message, on vous propose de cliquer sur "J'aime" si vous appréciez le message en question (ou ses commentaires). Vous êtes encouragés à nous faire ainsi connaître vos messages favoris, cela pourra nous aider dans la définition de ce que je n'ose appeler "notre ligne éditoriale".

5 - Il est possible de modifier la couleur de fond d'écran du site. Pour cela, reportez-vous en bas à droite de cette page-ci par exemple. Vous y verrez deux fenêtres, l'une portant un nombre et l'autre, l'expression "Valider".
Cliquez dans la fenêtre portant le nombre. On vous propose alors de modifier l'emplacement d'une croix dans un champ et d'un curseur sur une barre verticale. Faites vos choix en déplaçant la croix et/ou le curseur puis cliquez sur le "Valider".

Bien entendu, n'hésitez jamais à nous faire savoir les nouveaux progrès que vous souhaiteriez voir introduits dans la navigation de ce site. Notre jeune "geek" et moi, nous tâcherons de donner suite à vos suggestions éventuelles.

Bonne navigation !

Guy HEDOUIN
rédigé le jeudi 12 septembre 2013
Vie du site
1
Cela n'a rien à voir avec le développement de l'Ouest Ornais, encore un copier coller.

Cela devient illisible vos sites.

Les lecteurs vont se fatiguer.

Bonne journée !

N.D.L.R. : Commencez donc par apprendre à vous servir convenablement du dispositif d'envoi de messages mis à votre disposition. On pourra ainsi peut-être savoir à quoi votre prose se réfère et sous quel onglet vous souhaitez la voir publiée, ce qui ne semble pas toujours inutile.

Je recommande le mode d'emploi suivant quand vous voulez commenter un message particulier :
- cliquez sur l'icône "chaîne" ou sur le phylactère blanc qui apparaissent l'un et l'autre sur le bandeau du message visé ;
- cliquez ensuite sur l'invitation "Ecrire un commentaire" ; le reste doit sourcer de coule...

Accessoirement, je n'aurais pas besoin de copier-coller si les messages des visiteurs du site suffisaient à amorcer la pompe. Mais, depuis 4 ans que je m'occupe de l'animation d'un site internet, j'ai souvent constaté que les visiteurs ont la flemme d'y écrire ou éprouvent certains complexes qui me semblent excessifs. Au moins, il est prouvé que ma façon de procéder ne dissuade pas les visiteurs, ce qui est l'essentiel à mes yeux ; du moins les visiteurs les moins grincheux que je salue au passage.

Visiteuse facétieuse
rédigé le samedi 21 septembre 2013
Vie du site
0
Aux Etats-Unis, "liker" sur Facebook devient un droit constitutionnel !

N.D.L.R. : Et moi je trouve que trop peu de visiteurs de notre site quasi favori en "likent" les messages.
Je rappelle qu'il suffit de cliquer dans le bandeau d'un message sur l'icône marquée "f J'aime".
Alors, qu'attendez-vous pour vous exprimer puisqu'on vous dit que c'est un droit constitutionnel ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 10 mars 2015
Vie du site
0
Voici trois bonnes semaines que je n'ai guère mis en ligne de nouveaux messages sur ce site. Or la boîte aux lettres est pleine. Je vais donc tâcher de rattraper le retard.

P.S. du 18 mars 2015 : Je m'attelle à la tâche !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 25 avril 2015
Eoliennes - Ger/St-Georges-de-Rouelley - Permis de construire - Vie du site - Entretien du site
0
Puisque je vais être amené à mettre en ligne, sous le sous-onglet "Ger/st-Georges-de-Rouelley" de l'onglet "Eoliennes", des photocopies très nombreuses de documents, je crois utile de rappeler le mode d'emploi des fonctionnalités mises à la disposition des visiteurs par ce site, afin de leur permettre de naviguer aussi commodément que possible :

- il est possible d'isoler un message en cliquant sur l'icône représentant une chaîne, qui se trouve sur le bandeau de ce message ; apparaissent alors sur l'écran tous les commentaires attachés à ce message ; il est possible d'ajouter un commentaire en cliquant sur "Ecrire un commentaire" ;

- chaque message a une date et un numéro ; le numéro apparaît en cliquant sur la chaîne.

Je consacrerai chacun des prochains messages du sous-onglet "Ger/st-Georges de Rouelley" à un document différent de chacun des dossiers ; la couverture du document et son sommaire apparaîtront sur le message ; pour accéder au contenu du document, il faudra cliquer sur la chaîne (car ce contenu sera fourni sous forme de commentaires). Pour se référer à une page particulière d'un document, on pourra citer le numéro de la photo qui la reproduit ici : lorsqu'on passe la souris sur une photo, son numéro apparaît en bas à gauche de l'écran (ce sont les chiffres, en général au nombre de 3, qui précèdent ".jpg").

Je signale enfin que je me réserve le droit de modifier l'ordre des messages (donc, accessoirement, leur date) de manière à ce que les pièces du dossier soient accessibles dans un ordre logique.

Je n'en dis pas plus à ce stade. On complètera ce mode d'emploi si nécessaire.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 1 octobre 2015
A.D.D.O.O.E. - Lobbying - Eoliennes - Ger/St-Georges-de-Rouelley - Vie du site - Entretien du site
0
Depuis plusieurs mois, je n'ai pas fait preuve de la même diligence pour permettre le bon fonctionnement de ce site. Ma boîte aux lettres est pleine de messages que j'ai omis de mettre en ligne.

Différentes personnes s'en sont plaintes à moi, membres de notre association ou non, notamment celles engagées dans des combats anti-éoliens, ici ou ailleurs.

Je vais donc me reprendre. Les messages en retard seront mis en ligne en faisant apparaître les dates où ils me sont parvenus.

P.S. : Les derniers messages généraux sur les éoliennes mis en ligne sans retard datent de la mi-avril. Mais j'ai besoin que mon imprimante fonctionne pour mettre en ligne les messages postérieurs. Je m'emploie à la réparer. A suivre.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 15 octobre 2015
A.D.D.O.O.E. - Assemblées générales - Vie du site - Entretien du site
0
J'ai présidé hier matin à partir de 10 heures une Assemblée Générale de l'"Association pour le développement durable du Domfrontais et de ses environs". Les échanges ont été nourris et les participants ont, à la majorité simple, adopté une résolution sur un sujet de la compétence de l'association.

Après quoi, dans l'après-midi, j'ai consulté des conseils extérieurs sur l'opportunité de rendre public le contenu de cette résolution. Les avis recueillis ont été négatifs.

Sur ces bases, j'ai pris l'attache de la totalité des participants de la réunion du matin et nous sommes convenus, à l'unanimité, de placer SOUS EMBARGO le contenu de nos travaux du matin et de cette résolution.

Dans la mesure où, toujours soucieux de favoriser le dialogue avec les membres de l'association et les visiteurs, même occasionnels, de ce site internet, j'avais commencé à diffuser ici le procès-verbal de cette Assemblée Générale ainsi qu'une lettre que j'avais rédigée après celle-ci, je prie formellement toutes les personnes qui ont pu avoir connaissance de ces documents de respecter strictement cet embargo vis-à-vis de toute personne non membre de notre association.

Je rappelle à ce sujet que, comme ne manquent pas de le souligner les mentions légales de ce site, "il est formellement interdit, sauf autorisation expresse, écrite et préalable du propriétaire du Site, M. Pierre-Paul FOURCADE, d'imprimer sur papier tout ou partie du contenu du Site".

Je préviens à toutes fins utiles que je ne manquerais pas de transmettre le dossier à la Justice au cas où il apparaîtrait que cette règle absolue a été transgressée.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 21 juin 2016
Lobbying - Divers - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie du site - Liens divers, documentation - A.D.D.O.O.E.
0
Je suis membre suppléant de la commission départementale des sites de l'Orne et il est fort possible que je siège lors de la séance du 28 juin prochain dont voici l'ordre du jour :

Si des visiteurs du site ont des infos à me transmettre, qu'ils n'hésitent pas à le faire par courriel à penadomf"at"msn.com ou par téléphone, en laissant un message au 06 12 96 01 34 (je rappellerai).