A.D.D.O.O.E.

L' « association pour le développement durable de l'Ouest Ornais et de ses environs », dont le siège est au manoir de la Chaslerie a pour objet de favoriser toutes initiatives utiles dans le sens indiqué par sa dénomination.

Actuellement, elle est présidée par Pierre-Paul FOURCADE, et son trésorier est Thibaud FOURCADE. La cotisation annuelle est de 15 €.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 1 octobre 2015
A.D.D.O.O.E. - Lobbying - Eoliennes - Ger/St-Georges-de-Rouelley - Vie du site - Entretien du site
0
Depuis plusieurs mois, je n'ai pas fait preuve de la même diligence pour permettre le bon fonctionnement de ce site. Ma boîte aux lettres est pleine de messages que j'ai omis de mettre en ligne.

Différentes personnes s'en sont plaintes à moi, membres de notre association ou non, notamment celles engagées dans des combats anti-éoliens, ici ou ailleurs.

Je vais donc me reprendre. Les messages en retard seront mis en ligne en faisant apparaître les dates où ils me sont parvenus.

P.S. : Les derniers messages généraux sur les éoliennes mis en ligne sans retard datent de la mi-avril. Mais j'ai besoin que mon imprimante fonctionne pour mettre en ligne les messages postérieurs. Je m'emploie à la réparer. A suivre.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 15 octobre 2015
A.D.D.O.O.E. - Assemblées générales - Vie du site - Entretien du site
0
J'ai présidé hier matin à partir de 10 heures une Assemblée Générale de l'"Association pour le développement durable du Domfrontais et de ses environs". Les échanges ont été nourris et les participants ont, à la majorité simple, adopté une résolution sur un sujet de la compétence de l'association.

Après quoi, dans l'après-midi, j'ai consulté des conseils extérieurs sur l'opportunité de rendre public le contenu de cette résolution. Les avis recueillis ont été négatifs.

Sur ces bases, j'ai pris l'attache de la totalité des participants de la réunion du matin et nous sommes convenus, à l'unanimité, de placer SOUS EMBARGO le contenu de nos travaux du matin et de cette résolution.

Dans la mesure où, toujours soucieux de favoriser le dialogue avec les membres de l'association et les visiteurs, même occasionnels, de ce site internet, j'avais commencé à diffuser ici le procès-verbal de cette Assemblée Générale ainsi qu'une lettre que j'avais rédigée après celle-ci, je prie formellement toutes les personnes qui ont pu avoir connaissance de ces documents de respecter strictement cet embargo vis-à-vis de toute personne non membre de notre association.

Je rappelle à ce sujet que, comme ne manquent pas de le souligner les mentions légales de ce site, "il est formellement interdit, sauf autorisation expresse, écrite et préalable du propriétaire du Site, M. Pierre-Paul FOURCADE, d'imprimer sur papier tout ou partie du contenu du Site".

Je préviens à toutes fins utiles que je ne manquerais pas de transmettre le dossier à la Justice au cas où il apparaîtrait que cette règle absolue a été transgressée.

Suite à nos travaux et réflexions d'hier, voici le document modifié qui sera transmis cet après-midi au commissaire-enquêteur :

P.S. : J'ai donc déposé ce courrier cet après-midi et trouvé qu'à la mairie de Ger, surchauffée en ce premier jour de froid, l'ambiance n'était pas vraiment sympathique.

Comme j'ai essayé de le faire comprendre à la maire de cette commune, les dossiers d'éoliennes sont pires que les remembrements. Ces derniers opposent des couples de voisins isolés, 3 ou 4 par commune selon l'expérience que j'ai de ces procédures. Tandis que les éoliennes créent des ressentiments au sein-même des familles et dans un voisinage beaucoup plus large.

La maire de Ger, par ailleurs conseillère départementale comme elle me l'a appris, m'a déclaré qu'elle était opposée aux remembrements mais qu'elle considérait qu'en matière d'éoliennes, il y avait "lieu d'appliquer la loi, donc de ne pas s'opposer".

Si un membre de notre association ou un simple visiteur du site comprend cette position, je lui serais reconnaissant de bien vouloir me l'expliquer.

Hervé TEXIER
rédigé le lundi 2 novembre 2015
A.D.D.O.O.E. - Lobbying - Divers - Pouvoirs publics, élus locaux - Eoliennes
0
Bonjour

Je pense que la majorité d'entre vous sont déjà au courant de mes gros problèmes informatiques qui entraînent quelques retards dans mes communications.

Comme je vous en ai déjà avertis, le ministère de l'écologie a fait appel du jugement du TA du 9 juillet 2015 annulant le SRE de Basse Normandie.
Face au délai très court qui nous était imparti, les membres du bureau de BNE ont répondu à l'unanimité quant à la nécessité de se constituer devant la cours d'appel de Nantes. Nous avons demandé à Maître Monamy de le faire au nom de tous les requérants de la première instance. Ce qui a été fait sans frais.
En appel, la présence d'un avocat est obligatoire.

Si parmi les requérants du premier recours certains veulent se désister pour la poursuite en appel, il est urgent de me prévenir, que j'en avertisse notre avocat. Une non réponse sera considérée comme un accord pour poursuivre en appel.
Je ne possède pas toutes les adresses mails des requérants du premier recours.
Certains d'entre vous, ont fait intervenir dans la requête de première instance des membres de leur association, des membres de leur famille, des amis. Il est nécessaire de les avertir et de me faire part de leur position. Je n'ai pas dans l'immédiat la possibilité de retrouver les coordonnées de tous les requérants puisque tous mes documents ont été effacés de mon disque dur.

D'après Maître Monamy, il n'y a pas lieu de répondre dans l'état actuel des choses à la requête d'appel du ministère de l'écologie.

Pour toutes les décisions ultérieures, une Assemblée Générale Extraordinaire sera programmée.
Je dois voir Maître Monamy à l'AG de la FED, le 28 novembre prochain, pour discuter des conditions financières.

Bien cordialement à toutes et tous

Hervé Texier
Président de BNE
06 89 58 70 27
02 31 25 27 08

N.D.L.R. : On suivra avec plaisir et reconnaissance !

La Fosse Arthour à Saint-Georges-de-Rouelley, un site incontournable au cœur du Parc naturel régional Normandie-Maine :

N.D.L.R. : Pourquoi gâcher un tel site en y implantant des aérogénérateurs électriques industriels qui ne serviraient qu'à enrichir des fonds vraisemblablement off-shore et à complaire à la mégalomanie obtuse d'élus très mal inspirés en l'espèce ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 11 avril 2016
Assemblées générales - Divers - Santé - Botanique, zoologie - Eoliennes - A.D.D.O.O.E.
0
Dans la foulée de l'assemblée générale qui m'a autorisé à ester en justice dans une affaire du ressort de l'association...

9 avril 2016.

... j'avais organisé une conférence sur l'acoustique des éoliennes et ses impacts sur la santé :

9 avril 2016.

Hélas, mon épouse étant absente, je n'avais pas pensé à installer le chauffage et l'auditoire était gelé au bout des trois heures d'un exposé heureusement de qualité.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 19 avril 2016
A.D.D.O.O.E. - Lobbying - Divers - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Santé - Eoliennes
0
Une délégation de Basse-Normandie Environnement a rencontré hier M. Hubert DEJEAN de la BATIE au conseil régional de Normandie dont il est le vice-président en charge de l'environnement et de l'énergie.

Emmenée par Hervé TEXIER, président de Basse-Normandie Environnement, cette délégation a abordé les points suivants :

- Alain de TONNAC (Manche) : subventions, fiasco économique, obligations d'achat et tarifs élevés
- Pierre-Paul FOURCADE (Orne): patrimoine culturel et paysager
- Elsa JOLY-MALHOMME (Calvados): éoliennes en mer
- Laurent VERMERSCH (Eure): monde agricole , faune et avifaune
- Hervé TEXIER : corruption, santé.

Un ami signale que la cour administrative d'appel de Nantes, dont l'ancienne Basse-Normandie dépend, vient de confirmer l'annulation du permis de construire d'éoliennes situées à 1 km de la limite du parc naturel régional de la Brière.

Selon lui, cette jurisprudence devrait a fortiori valoir pour des implantations à l'intérieur d'un parc, Normandie-Maine en l'occurrence.

J'imagine que cette information, récente mais déjà connue des meilleurs spécialistes, intéressera des visiteurs de ce site.