Liens divers, documentation

Guy HEDOUIN
rédigé le vendredi 16 novembre 2012
Divers - Liens divers, documentation
0
Bonsoir,

Voici quelques producteurs chez qui je me fournis :

- la boutique CAZES (vins de Rivesaltes) ;
- le mas AMIEL ;
- le domaine GUIGAL (Côte-Rôtie) ;
- le château de la Gardine (Châteauneuf-du-Pape) ;
- le château Eugénie (Cahors) ;
- le domaine GREYBURGER (vins d'Alsace).

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Il faut prendre le temps d'étudier ce dossier hautement culturel ! Un très grand merci à Guy HEDOUIN qui vient de partager avec nous les coordonnées de quelques-uns des producteurs qu'il a sélectionnés et chez qui il achète des bouteilles particulièrement affûtées (voir, sur le même sujet, un message du 12 août 2012) : à conserver, méditer et déguster avec le plus grand soin !

Hervé TEXIER
rédigé le lundi 19 novembre 2012
A.D.D.O.O.E. - Lobbying - Divers - Pouvoirs publics, élus locaux - Eoliennes - Liens divers, documentation
0
La France a produit en 2009 19,56% d'énergie provenant de sources renouvelables, soit presque les 20% d'objectifs fixés par l'Europe (c'est plus que l'Italie, l'Espagne etc).

"La directive 2009/28/CE relative aux énergies renouvelables, mise en œuvre par les États membres au plus tard pour décembre 2010, fixe des objectifs ambitieux pour tous les États membres, notamment celui selon lequel l'UE devra atteindre une part de 20 % de l'énergie provenant de sources renouvelables pour 2020 et une part de 10 % de ce type d'énergie dans le secteur des transports en particulier. Elle améliore également le cadre juridique pour la promotion de l'électricité renouvelable, exige des plans d'action nationaux établissant la voie pour le développement de sources d'énergie renouvelables qui comprennent la bioénergie, crée des mécanismes de coopération afin d'aider à atteindre les objectifs de façon rentable et établit des critères du durabilité pour les biocarburants."

N.D.L.R. : Certes mais de bons (?) esprits nous disent maintenant qu'il faut porter cet objectif de 20 à 50 %. Et, comme si ceci ne suffisait pas, des pressions paraissent s'exercer sur certains experts censés orienter la politique du gouvernement.

N.D.L.R. 2 du 20 novembre 2012 : Patrice CAHART fait remarquer que les énergies renouvelables ne représentent pas 19,56 % de l'énergie primaire produite en France (comme une lecture trop rapide de statistiques complexes pouvait le laisser imaginer) mais 7,5 % de la consommation d'énergie de notre pays, ce qui n'est pas vraiment la même chose.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 22 décembre 2012
Divers - Bâtiment - Liens divers, documentation
0
Guy HEDOUIN m'a transmis hier un document très intéressant sur la chaux et ses mystères :

Merci Guy ! Bonnes fêtes et bonne année !

Damien LEBOSSE
rédigé le mardi 25 décembre 2012
Divers - Bâtiment - Liens divers, documentation
0
Bonjour Mr Fourcade,

En réponse à votre demande, nous pouvons vous apporter les précisions suivantes :

Sur le support en grès : (humidifier le support avant chaque intervention)
vous pouvez faire un gobetis (3mm) d'accrochage au batichaux NHL5 Z (80% chaux naturelle et 20% ciment) ou à la chaux blanche nhl3,5 ou 5 (tradi 100) (voir fiche technique pour les dosages),
le support n'étant probablement pas plan, vous pouvez réaliser un corps d'enduit (10mm à 20mm), soit au batichaux ou à la chaux naturelle NHL3,5 ou 5
suivant la finition que vous désirez, et afin d'utiliser le même produit que les autres supports, vous pouvez utiliser de la térechaux et de la chaux colorée.

S'il ne s'agit que de refaire les joints de pierre, utilisez directement soit du terechaux ou de la chaux colorée en finition grattée pour avoir le même aspect et la même couleur que les autres supports

Sur le support en béton cellulaire : (humidifier le support avant chaque intervention)
faire un gobetis au batichaux (voir fiche terechaux)
finition en téréchaux ou chaux colorée en finition grattée uniquement (5 à 7mm fini maxi)
Le corps d'enduit n'est pas nécessaire

Sur le support placo
afin de créer de l'adhérence sur le placo, appliqué du prependuit pour créer de l'accroche;
faites la finition à la chaux NHL2 (terechaux) ou chaux colorée en finition grattée uniquement (5 à 7mm fini maxi)

En espérant avoir répondu à votre demande.
Si besoin, vous pouvez me contacter au numéro ci-après.
Cordialement

Damien LEBOSSE
Responsable Technico-commercial
Tel : 06 89 20 73 01
Chaux & Enduits de Saint-Astier CESA
La Jarthe - 24110 SAINT-ASTIER
Tel : 05 53 54 11 25 - Fax : 05 53 04 67 91
E-mail : contact@c-e-s-a.fr Internet : http://www.c-e-s-a.fr/

N.D.L.R. : Merci, votre réponse à mon courriel (mis en ligne sur cette page le 20 décembre 2012 à 11 h 46) est claire et détaillée. C'est un vrai cadeau de Père Noël ! Je mettrai en ligne dès que possible les fiches annexes que vous m'avez transmises.

Hervé TEXIER
rédigé le mercredi 16 janvier 2013
Lobbying - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Eoliennes - Liens divers, documentation
0
Nul doute que les promoteurs éoliens passent par cette case pour choisir les communes rurales endettées

Vous voulez connaître l'endettement de votre commune ???
Inutile de courir à la mairie.
Vous trouverez tout sur ce lien

Tout y est : le montant de la dette de la commune, le montant par habitant et autres ... A vos souris !

N.D.L.R. : Je vois qu'à La Haute Chapelle, on a ouvert les vannes de l'endettement à plein régime. Et ce n'est manifestement pas pour empêcher des agriculteurs barbares d'abattre les haies et d'araser les talus puisque le maire a décidé de se coucher et de laisser filer. Alors, que s'y passe-t-il au conseil municipal qui nécessite cette fringale de dépenses et ce laxisme pleutre qui, l'un comme l'autre, obèrent l'avenir ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 16 février 2013
Divers - Liens divers, documentation
0
Je commence la lecture de l'ouvrage de Ian STEWART, "Les mathématiques du vivant", avec l'idée que j'ai sans doute raté ma voie. Plutôt que de me déguiser, dans ma jeunesse, en technocrate ou, un peu plus tard, de jouer au "golden boy", n'aurais-je pas mieux fait de me poster quelque part sur la crête qui va des maths, ou mieux de l'info, à la bio ?

Mais il n'est peut-être pas trop tard, sait-on jamais ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 18 février 2013
Divers - Botanique, zoologie - Liens divers, documentation
0
Je lis, dans le bouquin de STEWART, que "les taxinomistes ont d'ores et déjà recensé plus d'un million et demi d'espèces distinctes(...) (dont) 300 000 espèces de plantes, 40 000 espèces de champignons et autres espèces non animales, et 1,25 million d'espèces animales - dont 1,2 million d'invertébrés, sans colonne vertébrale à l'instar des escargots et des crevettes, parmi lesquels 400 000 coléoptères, comme les scarabées. (...) Les vertébrés comptent plus de 60 000 espèces, dont 30 000 poissons, 6 000 amphibiens, 800 reptiles, 10 000 oiseaux et plus de 5 000 mammifères. Parmi les mammifères, plus de 630 espèces sont des primates, l'ordre des animaux qui comprend les lémuriens, les singes et les hommes."

Sur ce, je vous laisse. Tout ça, c'est pas tout, j'ai encore des moutons à compter...

Hélène LEROY
rédigé le jeudi 28 mars 2013
Divers - Liens divers, documentation
0
UN SITE METEO SUPER SYMPA, A CONSERVER

Vous mettez le code postal de chez vous et vous cliquez ensuite sur votre village ou votre ville et vous avez les prévisions météo, à 3 jours avec le détail de toutes les 3 heures.
C'est vraiment super et assez juste...