Bâtiment

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 30 avril 2013
Divers - Pouvoirs publics, élus locaux - Bâtiment
0
Au courrier, ce matin, une bonne nouvelle : le permis de construire relatif à l'aile "de la belle-mère" est accordé...

... mais aussi une moins bonne : une nouvelle réglementation fait son apparition dont j'ignorais l'existence, à savoir la "réglementation thermique 2005".

Je n'ai pas de doute sur le fait que les travaux envisagés permettront de satisfaire à ces nouvelles contraintes. Néanmoins :
- qui dit 2005 laisse entendre que, dans ce domaine non plus, les progrès ne sont pas finis. Déjà Google me signale qu'il existe une "réglementation thermique 2012" et même une "2013", et encore une "2015". Donc on n'a pas fini d'être emmerdés !
- qui pourra m'expliquer pourquoi les monuments historiques, notamment ceux qui, après 22 ans de travaux, ne sont toujours pas chauffés (!), devraient respecter les dernières lubies para-écolos de nos technocrates modernes ? J'avais cru lire quelque part que l'heure était désormais au "choc de simplification administrative". Aurais-je rêvé ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le vendredi 14 juin 2013
Divers - Economie - Bâtiment
0
Au moment où je m'apprête à faire installer un chauffage électrique par le sol dans le fournil de la ferme, un article de presse aurait tendance à me refroidir...

Château de Guédelon (page officielle)
rédigé le vendredi 28 juin 2013
Divers - Bâtiment
2
L'âtre de la cheminée de la grande salle est posé !

N.D.L.R. : Intéressant ! Je serais curieux de savoir si le linteau est en pierre ou, comme je crois le voir, en bois. J'observe également que les tuilots sont envahissants ; à quelle hauteur comptent-ils arrêter leur ascension ?

Ces infos pourront nous servir pour les diverses cheminées que nous avons à monter à la Chaslerie (celle de la ferme et les deux prévues pour l'aile "de la belle-mère").

J. X.
rédigé le vendredi 19 juillet 2013
Divers - Bâtiment
9
Comment se comporte votre enduit sur siporex après séchage ? J'ai vu des murs enduits avec un mélange terre et chaux fait par un potier dans une ferme restaurée c'était très beau et très agréable au toucher, on m'avait expliqué que ça devait réguler l'humidité et la température. Vous avez une potière dans vos relations, elle doit connaître, mais c'est plus adapté à vos dépendances qu'au manoir. Les encadrements de portes avaient été faits en branches et baliveaux écorcés ça donnait un petit côté art nouveau pas du tout anachronique.

Cordialement

N.D.L.R. : Excellente rafale de questions à laquelle je vais tâcher de répondre dans des commentaires de ce message. Laissez-moi le temps d'aller prendre quelques photos pour illustrer mes réponses.

De votre côté, n'hésitez pas à m'envoyer des photos, notamment à propos de ces encadrements de porte rustiques que vous évoquez.

La Demeure Historique
rédigé le vendredi 18 octobre 2013
Divers - Pouvoirs publics, élus locaux - Bâtiment - Eoliennes
0

Extrait du numéro de septembre 2013 de la revue de "La Demeure Historique".

Extrait du numéro de septembre 2013 de la revue de "La Demeure Historique".

Extrait du numéro de septembre 2013 de la revue de "La Demeure Historique".

Extrait du numéro de septembre 2013 de la revue de "La Demeure Historique".

Extrait du numéro de septembre 2013 de la revue de "La Demeure Historique".

Extrait du numéro de septembre 2013 de la revue de "La Demeure Historique".

N.D.L.R. : Je note en tout cas l'importance de disposer d'une bonne couverture d'assurance des risques de procédure. J'ai veillé à ce que la mienne soit blindée.

lesechos.fr
rédigé le jeudi 17 avril 2014
Divers - Bâtiment
0
Nouvelle tentative d’une révolution potentielle dans l’immobilier.

Une société chinoise a « imprimé » dix maisons en 24h grâce à une gigantesque imprimante 3D. Ces bâtiments, qui mesurent 200 mètres carrés chacun, coûtent environ 30.000 yuans, soit près de 3.500 euros.

Les matériaux qui les composent ne sont autres que des déchets et des surplus industriels provenant de chantiers ou d’usines désaffectées.

N.D.L.R. : Miam, miam, miam, ces matériaux sont trop chouettes !

lemonde.fr
rédigé le lundi 8 décembre 2014
Divers - Santé - Bâtiment
0
Le diesel, cet émetteur de particules polluantes et dangereuses

Alors que la maire de Paris veut supprimer le diesel à Paris d'ici 2020, les particules fines émises par ces moteurs sont en cause. Pourquoi ? Quel impact pour la santé ? Explications.

N.D.L.R. : Dire que je roule au diesel et que je me chauffe au fuel depuis des lustres...

Hervé TEXIER
rédigé le dimanche 15 février 2015
Divers - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Bâtiment - Eoliennes
0
Encore une bien bonne combine de nos gouvernants actuels pour taper le consommateur !
Et vive la CSPE !
EELV , la "gauche" au service des encore plus riches !

Hervé Texier
BNE / FED
06 89 58 70 27
02 31 25 27 08